COMMENT LAVER, SÉCHER, REPASSER LES VÊTEMENTS PERSONNALISÉS AVEC DU FLEX ?

Quand il s’agit de Flex (matière thermocollante), l’une des questions les plus fréquemment posées est « comment puis-je laver et sécher mon t-shirt personnalisé de la bonne façon? ».

Siser a donc conçu ce guide rapide pour savoir comment laver, sécher et prendre soin de vos vêtements personnalisés avec les produits Siser.

Attendre au moins 24 heures avant de laver

La couche thermoadhésive a besoin de temps pour se cristalliser et s’enfoncer dans les fibres de tissu. Si vous vous lavez et séchez trop tôt, il y a de fortes chances que le flex pèle ou craque.

Nettoyer à sec? *

Les fortes températures et les solutions à base de solvants utilisées lors du nettoyage à sec peuvent endommager le flex.

* D'après nos tests en laboratoire, les matériaux suivants conviennent au nettoyage à sec :

Laver et sécher les vêtements à l’extérieur

Protégez la décoration en retournant le vêtement à l’envers. En effet, pendant le lavage et le séchage, les vêtements se frottent les uns contre les autres (surtout s’ils ont des fermetures éclair ou des boutons) et cette friction peut causer des abrasions et même décoller le flex du tissu.

Choisissez la bonne température pour le lavage

Avant le lavage, il est très important de vérifier la température recommandée sur la fiche produit. Des températures élevées peuvent affaiblir l’adhésif ou provoquer une abrasion du flex.

Utilisez un détergent doux

Tout détergent du type « blanchisseur », « anti-tâches », ou qui contient tout sorte d’additif spécial, n’est pas un détergent doux. Ces additifs, tout comme l’eau de Javel, peuvent endommager le flex.

Sécher sur un réglage délicat ou suspendre à sec

Tout comme lors du lavage, il est essentiel de vérifier sur la fiche produit si le matériau que vous utilisez est adapté au nettoyage à sec et quel est le programme recommandé. Le séchage par étendage est toujours le moyen le plus sûr - quoique lent - de sécher votre vêtement personnalisé.

Ne pas repasser directement sur le Flex

La chaleur du fer pourrait faire fondre le matériau, voire même ruiner le vêtement. Avant de repasser sur le flex, assurez-vous de le couvrir avec une feuille en téflon, du papier parchemin ou un chiffon de coton et aussi de mettre le fer à basse température (sans vapeur). Ou bien retournez le t-shirt avant de le repasser, sur l'envers.

Suivre ces instructions de base est une méthode sûre pour bien débuter et faire durer vos vêtements personnalisés.

A découvrir dans notre boutique :